Ara KHATCHADOURIAN, sportif de l’extrême, citoyen du monde, messager de la paix.
Son défi, un défi sportif et humanitaire, relier Marseille à Beyrouth à la rame en 100 jours…
Il a vu… l’ampleur et la difficulté de son challenge
Il a vécu… les moments d’émotions, de joies, de galères, de souffrance, de doutes… et d’espoirs
Il a vaincu… toutes ses galères, ses souffrances, ses doutes… pour le plus beau moment de son défi…
Il en rêvait, il l’avait reporté pour cause de COVID, il s’est entraîné avec l’ASPTT Marseille, son club d’adoption… IL L’A FAIT !!!
Départ de Marseille le 27 mai 2023 à 11h45…
Arrivée à Beyrouth ce 22 août 2023 à 9h45 (10h45 heure locale)
Marseille – Beyrouth : 2 800 km à vol d’oiseau… Un peu plus à la rame pour environ 3 400 km en 88 jours, dont 69 jours en navigation dynamique !!!
Une moyenne de près de 8 km/h avec des étapes courtes et parfois longues, voire très longues (record le 11 juillet avec près de 90 km parcourus entre l’Italie et la Grèce en plus de 12 heures).
Le 27 mai, il partait de Marseille. Après avoir longé la péninsule italienne, passé le détroit de Messine, entre Sicile et Italie, après avoir flirté avec l’Albanie, franchi… seul, le canal de Corinthe, une étape d’anthologie, après avoir joué au flipper avec les îles grecques, et comme au billard, une petite bande turque pour mieux se relancer sur Chypre, dernière étape terrestre avant la toute dernière ligne droite qu’il franchit rapidement… trop rapidement car Ara a dû patienter plus de 24 heures avant l’arrivée officielle convenue… ce 22 août.
Une traversée pleine de souvenirs, de rencontres, d’émotions. Une traversée avec des galères, entre mauvais temps, chavirage (le 24 juillet), avaries techniques à réparer, petits et grands bobos, nuits compliquées à gérer le sommeil, mal de mer parfois…
Un exploit à la hauteur du personnage qui, une nouvelle fois a écrit le dépassement de soi.
Avec beaucoup souffrances, de volonté, de courage, de mental et de foi, il a réussi son défi pour le sport, pour les rencontres mais aussi pour porter un message de paix et pour soutenir deux associations qui œuvrent pour aider les familles en difficulté au Liban, et pour favoriser l’Inclusion des personnes porteuses d’un handicap mental :
- ACHRAFIEH2020 : association bénéficiaire au Liban
- T’Cap21 : association marseillaise en soutien au départ du défi
Chapeau bas, Monsieur Ara. Toute l’équipe ASPTT Marseille, et en particulier la Section Aviron, est particulièrement heureuse et fière d’avoir pu t’accompagner et t’encourager dans cette aventure. Tu es le bienvenu au club, ton club dès ton retour en France pour partager cette aventure.
Et comme c’est aussi un défi humanitaire, ne pas hésiter à apporter votre soutien en vous rendant le site :
Rowing for peace 2023 | Ara Khatchadourian (ara-khatchadourian.com)
Et ne pas hésiter à relayer, il reste quelques jours pour soutenir celles et ceux qui en ont particulièrement besoin et qui attendent beaucoup de votre générosité.
Un grand merci pour lui et un très grand merci pour eux.
Le Président Général et toute l’équipe ASPTT Marseille
Commentaires