L’histoire de l’ASPTT Marseille
1907
Année de création. A l’initiative d’un groupe d’agents PTT du Central Télégraphique de la Poste Colbert, une activité Football est créée avec 20 membres. Albert Affre, co-fondateur en est le premier Président.
1910
1er titre sportif avec l’équipe de football qui remporte le championnat de 2ème série et accède à la 1ère série du championnat du Littoral.
1920
Création de la section Athlétisme.
1921
Création de la section Rugby.
1945
Création de l’Union des ASPTT qui fédère l’ensemble des ASPTT existantes sur le territoire dont L’ASPTT Marseille qui compte 110 adhérents.
1950
Avec Pierre Péres Président Général et Fernand Chaze Secrétaire Général, c’est la naissance d’un grand club omnisports.
1953
Premier siège social avec une salle d’Education Physique au Bureau PTT de Marseille Canebière.
1954
Achat de 22 000 m2 d’un terrain en friche dans le futur complexe du Gd St Giniez . Par souscription des adhérents de l’ASPTT pour 200 000 anciens francs. Régularisation auprès des Hypothèques en 1957.
1957
Inauguration du nouveau siège social sis 14, boulevard Charles Nedelec – 13001 Marseille.
1961
René Magnac succède à Pierre Péres à la présidence générale du club. C’est la deuxième chance énorme de l’ASPTT Marseille car le nouveau Président est ambitieux pour doter le club d’infrastructures solides. Inauguration du Stade René Magnac en présence de Michel Bockanowski, Ministre des PTT et d’un parterre impressionnant de personnalités.
1967
L’ASPTT Marseille fête son 60ème Anniversaire.
1968
René Combes, membre de la section athlétisme, international français, participe au marathon des J.O de Mexico.
1969
Inauguration du Gymnase Mont Rose – Calanque Saména – 13008 Marseille par Yvan Cabanne, Secrétaire Général au Ministère des PTT.
1975
Inauguration de la Piscine construite sur le Complexe René Magnac.
1977
C’est le 70ème anniversaire du club
1980
Bernard Tchoullouyan ramène la médaille de bronze conquise aux J.O de Moscou (-78kg).
-
Inauguration de la nouvelle salle de Judo au 182 boulevard National 13003 baptisée Raymond Mesure du nom de l’ancien Président de la section.
-
Jean-Michel Henry, membre de la section Escrime du Président Gabriel Pescheux depuis 1972 est remarqué par le DTN de la Fédération. Il doit « monter » à Paris. Son talent éclate au plus haut niveau. Il remportera plus tard la médaille d’Or des JO à Séoul.
1981
Fernand Chaze, Secrétaire Général de l’ASPTT Marseille depuis 30 ans décède le 4 septembre après une cruelle maladie.
-
Dans le même temps, Bernard Tchoullouyan devient champion du monde du judo (-86kg) à Maastricht et lui dédie son titre.
-
Le Comité Directeur élit Jean-Pierre Givone (32 ans) pour succéder à Fernand Chaze à la fonction de secrétaire général.
1982
Inauguration du complexe tennis de la Fourragère (13012) avec 5 courts qui porte le nombre total de courts à 10 et permet de diminuer la liste d’attente des 1200 personnes, toutes agents PTT. En adhérant à la section tennis, le jeune Stéphane Garassin devient le 5000ème membre de l’ASPTT Marseille.
1983
Inauguration d’une salle d’Education Physique et de Musculation (140m2) au gymnase du Mont Rose grâce au soutien de Pierre Martrenchar, Directeur Opérationnel des télécommunications.
-
Le Foyer des Jeunes au siège du club 14, bd Charles Nèdelec, entièrement rénové, devient Salle Fernand Chaze.
-
Création de la section Equitation.
-
Claudine Polge, agent des Chèques Postaux, et membre de la section équitation, devient la 6000ème adhérente de l’ASPTT Marseille.
-
Election de Pierre Goursolas, Directeur Régional des PTT, à la présidence générale après le départ à Nice de Maurice Bénistand.
1984
La section voile quitte la base nautique de Carry le Rouet et s’installe à la Pointe Rouge, dans un espace de 117 m2. Déménagement historique diront les anciens !
-
L’ASPTT Marseille est désigné meilleur club régional par les journalistes de la Presse sportive et touristique de Marseille.
-
Mise en service de quatre courts de tennis supplémentaires au complexe de la Fourragère.
-
Mini révolution dans le domaine de la gestion avec la mise en place du service Vidéotex qui permet la réservation électronique des courts de tennis grâce à l’aide de Bernard Bresson, Directeur Opérationnel des télécommunications.
1987
L’ASPTT Marseille fête avec éclat les 80 ans de son existence.
-
Création de l’activité escalade au sein de la section « Ski-Montagne ».
-
Francis Longre est depuis le 15 juin, le nouveau Président Général de l’ASPTT Marseille après le départ à la retraite de Pierre Goursolas.
-
La section Boules Lyonnaises accueille le Critérium National inter ASPTT au stade René Magnac et fête par la même occasion ses 30 ans d’existence (créée le 6 janvier 1957).
1988
Un sacré bond en avant pour le jeune nageur Jérôme Faure, 15 ans, sélectionné par le DTN de Natation dans l’équipe de France Espoir et participe au Meeting de Genève.
-
Le siège dépose le 22 avril le permis de construire de la base nautique (Maison de la Mer) suivi de la délivrance de l’Arrêté permettant d’entamer la phase décisive de cette importante opération d’investissement qui offrira la possibilité de regrouper à la Pointe Rouge toutes les activités mer de l’association.
-
La section rugby organise le jubilé de André Gardiès (40 ans de présence joueur-dirigeant). Le football fait de même et honore Jean-Pierre Givone (20ème année au club).
1989
Création de la section Danse. Cette dernière se divise en deux parties : la danse de salon ou de loisir avec des figures libres et la danse sportive où la technique des pas et des directions est imposée.
1990
Inauguration de la Maison de la Mer à la Pointe Rouge, en présence de Robert Pierre Vigouroux Sénateur Maire de Marseille, de Yves Cousquer, Directeur Général du Groupe La Poste, de Joseph Soler, DR Télécommunications, François Hestin, DR La Poste, Claude Mauléon, SG Union des ASPTT. Jean-Claude Vicarini est le Président Général du club.
-
Inauguration d’aménagements complémentaires au Gymnase du Mont Rose.
-
De par la loi du 2 juillet 1990, La Poste et France Télécom deviennent des exploitants autonomes de droit public placés sous la tutelle du Ministre des PTT.
-
Bernard Martin est le nouveau Président de la section Natation. Il succède à Roland Nabet.
-
Création de l’activité Baby Sports pour les enfants de 3-6 ans. Cette nouvelle activité reçoit le soutien et les encouragements du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
-
Le club Omnisports enregistre 6257 adhésions au terme de l’année 1990.
1991
Exit les PTT. La Poste et France Télécom deviennent des établissements publics autonomes. Il est créé le GIP (Groupement d’intérêt Public) pour gérer les activités sociales communes à La Poste et à France Télécom.
-
Création de la section Golf.
-
Georges Berthelot, nouveau Président de la section Basketball.
-
L’hippocampe fait un tabac ! En ce début d’année, le cheval marin, emblème du club, reproduit sous la forme d’un « Pin’s » connait un succès surprenant et considérable. Plus de 10 000 exemplaires ont trouvé preneurs.
-
Le golf à l’ASPTT, c’est une réalité. Arnold Ghinsberg en est le principal initiateur.
-
Énorme succès du 1er Tournoi Inter Services de Football remporté brillamment par le Bureau de Poste de Marseille 08 face aux Télécom de Marseille Inter 4 buts à 3.
-
Coup de Tonnerre à Brest ! Alain Zerbini s’offre le titre de champion de France de chasse-sous-marine.
1992
La Poste et l’ASPTT Marseille accueillent au Gymnase du Mont Rose, la Flamme Olympique des J.O d’hiver d’Albertville.
-
Le Président Général Jean-Claude Vicarini est nommé par France Télécom en Argentine. Claude Gérard, Directeur Financier à La Poste lui succède.
-
La section football organise le jubilé Robert Caturégli au stade René Magnac (25 ans de fidélité aux ASPTT : Paris et Marseille). Belle année pour ce dernier qui parvient en ½ finale des 6 Jours de La Provence au jeu provençal et porte la flamme olympique sur Marseille.
1993
Acquisition de Cassiopée II, voilier Sun Magic 44 pour les croisières en mer Méditerranée. Anne-Marie Gérard, épouse du Président Général en est la Marraine. Le Président de la section voile Gabriel Julia et le skipper Michel Ambrosino sont aux anges.
-
Le N° 377 de la Revue Hipporama fête « la Journée de la Femme » et consacre entièrement son numéro aux Dames du club.
-
La section rugby organise la 6ème Edition de son Tournoi International Cadets qui réunit quelque 400 joueurs. L’équipe RCM/ASPTT s’impose en finale face à Bucarest sous les yeux de l’ancien international Lilian Cambérabéro.
-
La section football organise la 3ème Edition du Souvenir Jojo Blasco sous la forme d’un tournoi en salle au gymnase du Mont Rose. Luc Borrelli, devenu professionnel de football ne manque pas de retrouver les couleurs de son club formateur.
-
La section Golf participe à sa 1ère compétition corporative avec une équipe de 4 golfeurs au Golf de Servanne aux Baux de Provence.
-
Jean-Yves Gueneron succède à Jean Bouchacourt à la présidence de la section Tennis.
-
La section volley-ball s’offre un nouveau Président en la personne de Alain André qui succède à Robert Batrosse.
-
Le club Omnisports signe un partenariat avec Orangina France.
-
Opération ça Nage ! Le record est battu à la piscine du stade René Magnac avec 592 nageurs de tous âges. Une manifestation de masse initiée par la CTR Claude Mandonnaud, ex-championne d’Europe.
-
La section Escrime et son dynamique Maître d’Armes Bernard Thomé organisent magistralement le Challenge Léon Jeanty, coupe du Monde de Fleuret Féminin, remportée par l’Italienne Giovanna Trillini déjà vainqueur en 1990 et 1991.
-
Innovation à la section ski avec la pratique du « ski sur herbe ». Annie Cottet, membre de la section remporte le trophée national.
-
En Chasse sous Marine, Gérard Ségura et Didier Desprat sont vainqueurs de la coupe de France.
-
Claude Serrano, devient champion de France junior de Taekwondo en catégorie – de 58 kg.
-
En cyclisme, Yves Babolat remporte le Grand Prix de Cannes.
-
Robert Caturégli, Jean-Pierre Glandier et Gilbert Mouries sont nommés Conseiller Technique auprès de l’UASPTT respectivement pour le football, la natation et le tir sportif.
-
Robert Ivancic est sélectionné pour le triathlon d’Hawaï.
-
La section natation est championne de France Inter Clubs Nationale 3 à Antibes.
-
Saison historique pour la section tennis avec l’accession des seniors dames en Nationale 3 et les seniors garçons en Nationale 4.
-
Le Tennis de Table revient de Toulouse avec le titre de Champion de France inter ASPTT.
-
Alice Honoré, Vice-championne du Monde en planche à voile.
1994
L’ASPTT Marseille participe aux « 1ers Jeux Nationaux des ASPTT » à Orléans, ville principale d’accueil, mais aussi sur les villes déconcentrées comme Ronce-les-Bains (cyclotourisme) et Amiens (pétanque). Pas moins de 140 ASPTT, 22 disciplines, 5000 sportifs et dirigeants pour cet événement exceptionnel.
-
Le 4 mars au Palais des sports, pour la 1ère fois à Marseille, le CSP Limoges et l’Olympique d’Antibes, 2 équipes « Pro » de basket. Organisatrice de ce match de Gala, la section basket-ball du Président Robert Batrosse fête le 50ème anniversaire de sa création de la plus belle des manières devant 4000 personnes enthousiastes.
-
Renouvellement de la signature de la Charte du Sport, revue et corrigée, beaucoup plus politique et qui confirme et officialise l’ASPTT dans son rôle auprès des personnels de La Poste et de France Télécom. Le 11 mai, les présidents de La Poste, André Darrigrand et de France Télécom, Marcel Roulet, ont signé une Charte commune avec le Président Général de l’Union des ASPTT, Guy Meynié.
-
Succès du 1er Tournoi féminin Inter-Services de football au stade René Magnac.
-
Une grande première et un beau succès du tournoi inter-bureaux de volley-ball de la Poste et de France Télécom.
-
Après le départ à la retraite de René Roubaud, c’est le jeune Michel Aliaga qui a été choisi pour lui succéder au poste de Rédacteur en chef de la revue hipporama.
-
Arrivée de trois nouveaux présidents de section : Jacky Kalifa (Arts Martiaux), André Jofret (Athlétisme), Jean-Luc Bermond (Rugby).
1995
Naissance du service communication à l’ASPTT Marseille avec Bernard Thomé et Elodie Malatrait à sa tête.
-
A la demande de Michel Pédroletti, entraineur national de natation, le club enregistre la signature de trois nageurs de haut niveau national avec Audrey Guérit, Sophie Gosse et Cédric Borghési.
-
Jean Moricelly succède à Claude Gérard à la Présidence du club omnisports.
-
Comme la plupart des ASPTT de France, celle de Marseille organise une grande fête sportive et populaire au stade René Magnac. L’occasion de recevoir des invités prestigieux comme Michel Hidalgo, Gérard Gili, Lucien Cossou, Alex Biamonti mais aussi Jackson Richardson, tout juste auréolé de son titre de champion du monde de handball.
-
850 compétiteurs jeunes réunis par la section Arts Martiaux au Gymnase Vallier dans le cadre du Challenge Denis Bœuf de judo.
-
Christian Aragno succède à Raymond Faure à la présidence de la section cyclisme.
1996
France Télécom, propriétaire des locaux de Charles Nèdelec vend aux fins de démolition ce complexe à Euroméditerranée ; Le Président de cette entité, Renaud Muselier, autorise le maintien de l’administration de la section rugby, dans ces locaux jusqu’en juin 1998, pour le rugby principalement.
1997
Un 90ème anniversaire qui permet de constater que le club est en pleine forme.
-
Le 18 août, le siège social est transféré dans les locaux de la « Maison de la Mer » à La Pointe Rouge, en lieu et place de l’espace hébergement. Dans le même temps, à la demande de Jean-Pierre Givone secrétaire général, Daniel Savy et Michel Fabre rejoignent le secrétariat général pour tenir respectivement les fonctions de secrétaire général adjoint (AG du 27 juin 1997) et secrétaire administratif.
-
Alice Honoré (19 ans), membre de la section voile, décroche la médaille de bronze aux championnats d’Europe de funboard.
1998
Historique ! Marie-Claude Bodin est la nouvelle Présidente Générale. Une Dame à la tête du club, c’est la première fois.
-
Le 20 décembre, à la demande du quotidien La Provence et de la ville de Marseille, l’ASPTT Marseille participe en tant que club support à la 1ère Edition des « 10 km La Provence » sur les Plages du Prado. La manifestation qui regroupe 1500 sportifs comporte deux disciplines distinctes mais toutefois complémentaires : la course à pied et le roller.
-
Un fabuleux week-end pour Laurène Fayol, jeune espoir de la section tennis, qui grâce au partenaire Adidas, réalise son rêve de rencontrer la star suédoise Stephan Edberg.
1999
Jérôme Corda, licencié de la section volley-ball est retenu dans l’équipe de France Jeunes pour un tournoi international en Belgique.
-
250 marseillais de l’ASPTT défendent dans 25 compétitions les couleurs de leur club à l’occasion des 2èmes Jeux Nationaux des ASPTT qui se déroulent à Bordeaux. Le Secrétaire Général Jean-Pierre Givone est sollicité pour animer les cérémonies d’ouverture et de clôture qui rassemblent quelque 5000 personnes.
-
Les volleyeurs du Président Alain André accèdent à la Nationale 2. Un énorme résultat.
-
Comme une grande, l’ASPTT Marseille assure seule l’organisation des « 10 Km La Provence » toujours avec le précieux concours du quotidien La Provence.
2000
L’ASPTT sur le Net et à l’heure d’Internet : www.asptt-marseille.org. C’était un des objectifs majeurs que le Conseil d’Administration s’était fixé pour entrer dans l’année 2000. Il est atteint.
-
La section football organise le 1er souvenir Luc Borrelli avec les équipes des - 13 ans des clubs de l’Olympique Lyonnais, SM Caen, SC Toulon Var, OM, le PSG et l’ASPTT Marseille à la mémoire de celui qui a disparu tragiquement en février 1999. Un enfant de l’ASPTT, formé au club, devenu professionnel de football.
-
La grande kermesse de l’An 2000 au stade René Magnac avec la participation de toutes les sections sportives du club.
-
2ème Edition du Défi Monté Cristo qui consiste à rallier à la nage (palmes ou mono palme) le Château d’if aux plages du Roucas Blanc sur une distance de 5000. Organisation partagée avec deux autres entités.
2001
Un nouveau logo pour le club dont le dessin atteste de l’esprit d’ouverture de l’association. La barre des 8000 adhésions est franchie (8197 exactement).
2002
Achat de Cassiopée III, remarquable Feeling, pour assurer une belle continuité à l’activité croisière. Le 18 juin, le Conseil d’Administration élit Jacques Michel à la Présidence Générale du club, après le départ en cessation d’activité professionnelle de Marie-Claude Bodin.
-
Grâce à l’ASPTT Marseille et au Conseil Général mais aussi à Robert Caturégli et Alain Demichelis, le grand concours de boules au jeu provençal est de retour après une année blanche. Il s’appellera désormais « Le Provençal 13 » et se jouera au Parc Borély. Les adeptes du jeu à la longue sont ravis.
2004
Le Conseil d’Administration a de l’ambition pour le stade René Magnac. Ce complexe est vieillissant et ses installations ne correspondent plus aux normes de sécurité. 3 phases sont imaginées : - Démolition des gradins et du bâtiment côté Michelet - Mise en gazon synthétique de l’aire football - Reconfiguration du bâtiment anciens vestiaires côté avenue de Mazargues et travaux de réfection du bassin de la piscine.
-
En ce qui concerne la 1ère phase, le permis de démolir est accordé en simultané avec le permis de construire de nouvelles tribunes avec vestiaires, sanitaires aux normes et d’un bâtiment destiné aux activités de remise en forme appelé BioSport (Fitness, cardio, entre autres). La 1ère pierre est posée en présence d’élus du Conseil Régional, du Conseil Général et de la ville de Marseille.
2006
Inauguration de la 1ère tranche des travaux entrepris au stade René Magnac, en présence de Jean-Claude Gaudin, maire de la ville et des principaux élus des collectivités locales. L’ASPTT Marseille dédie le nouveau bâtiment à un enfant du club et le baptise « Espace Luc Borrelli ».
2007
C'est le centenaire du club omnisports !
-
Grâce au football à l’origine de la naissance du club, l’ASPTT Marseille fête son Centenaire (1907-2007), avec une ouverture en fanfare dès le mois de janvier au Pasino d’Aix-en-Provence. Quelque 500 dirigeants, sportifs et invités sont présents.
-
Nommé à Albi, Jacques Michel cède sa place de Président Général à Jean Moricelly.
2008
Lors de l’Assemblée Générale du mois de juin tenue sur le complexe tennis de la Fourragère Jean-Pierre Givone, Secrétaire Général du club omnisports depuis 1981, passe le relais à Daniel Savy. Il continue d’assurer la présidence de la ligue sud-est des ASPTT.
2011
En avril la commission d’attribution de la DSP retient la société. La signature définitive entre la mairie et cette dernière intervient le 26 août pour démarrage le mois suivant. La société dénommée « Société par actions simplifiée du Gd St Giniez » est composée de 2 actionnaires en capital social donc : 90 % pour l’ASPTT et 10% pour la CSMT. A noter que par dérogation, cette société a la possibilité de sous-traiter légalement à l’ASPTT Marseille les installations payantes (lignes d’eau, tennis et BioSports). A souligner que 7 membres sur 9 du conseil de surveillance sont issus de l’ASPTT. Après une période de travaux exécutés par la mairie cette société présente des comptes financiers équilibrés. Cet exercice a été très formateur pour une association dans les domaines de la gestion d’entreprise dans un cadre juridique et fiscal.
-
Création du Pôle Loisir et Santé
2017
C'est le 110ème anniversaire du club