une pluie de podiums ce dimanche 13 mai

15/05/2018

En ce dimanche pluvieux, les équipes de ligue optimist, départementales optimist et dériveurs  ont ensoleillé la journée avec pas moins de 5 podiums pour l’ASPTT Marseille.

Tout a commencé dès le début de la semaine. Andréa et Violette de l’équipe régionale (ligue) de Lou partent pour Workum aux Pays Bas afin de se confronter à leur futurs adversaires des championnats d’Europe et du Monde (22 nations, 400 concurrents).

L’équipe départementale d’optimist pose ses valises dès mardi à Esparron de Verdon. Là, commence pour les 8 « petits » un stage d’oxygénation. Durant 4 jours, encadrés par parents et moniteur, ils vont découvrir le lac et ses environs à travers différentes activités sportives (rando, kayak, voile…)

apprendre à se synchroniser

 

 

 

Elle est rejointe jeudi par celle des dériveurs inter séries. Adultes et jeunes apprennent à jouer avec les vents tournants et irréguliers de ce plan d’eau.

Le même jour, les « opti’ ligue » ont rendez vous à Martigues. Ils débutent un stage technique de 3 jours rassemblant les benjamins et les minimes de la région sur le site du futur championnat de France.

 

les drapeaux de 22 nations flottent à Workum

 

 

Pendant ce temps le vent souffle fort à Workum. En trois jours seules 5 manches qualificatives ont pu être lancées. Andrea en gagne 2 sur son rond. Violette arrache une deuxième place lors de sa première manche. Tous les deux sont qualifiés pour le rond or.

 

 

 

 

 

Dans les Alpes de Hautes Provence, la régate commence samedi. Avec 24 concurrents, l’ASPTT est le club le plus représenté. En ce premier jour, le soleil est présent, le vent presque régulier, les troupes très motivées. Après 4 manches, entraîneurs et coureurs sont  satisfaits : « des résultats prometteurs pour demain », « super courses avec une motivation qui ne baisse pas », « peu d’engagés en laser mais une belle bagarre ».

les régatiers rejoignent la zone de course

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche, les conditions sont plutôt difficiles dans le sud de la France. 1 seule manche à Esparron avec un retour à terre sous un déluge glacé. A Martigues, le stage s’achève par une régate régionale sélective au championnat de France. 2 manches sont courues pour les minimes dans des conditions extrêmes : pluie battante, froid et rafales à 30 nœuds, les benjamins restent à terre!

remontée au près à Martigues de Louis très bien parti pour se sélectionner au championnat de France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aux Pays Bas, 3 manches sont courues.

En fin de journée, les résultats tombent de tous les côtés.

A Workum, Andréa se classe 2ème derrière le champion du Monde en titre, un résultat juste énorme à ce niveau de très bonne augure pour les championnats d’Europe dans 1 mois. Violette pour sa première année à ce niveau finit 30ème et 4ème fille, elle confirme au meilleur niveau ses excellents résultats au niveau national qui lui ont permis de se sélectionner au championnat du Monde fin août à Chypre.

Andréa et sa visière jaune

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Esparron sur les 4 podiums de l’épreuve on retrouve un membre de l’ASPTT Marseille : Simon est le 1er en optimist benjamin, Lali est 2ème en inter série jeune et 1ère fille, Paolo est 3ème en opti minimes et Jean Michel- notre président de section- est 3ème en inter série senior.

les résultats complets :

dutch youth regatta

championnat de ligue opti

championnat départemental opti benjamin opti minimes inter série jeune inter série senior